• Def Jam Fight for NY

    Def Jam Fight for NY    
      
    Editeurs : Electronic Arts    
      
    Développeur : EA GAMES BIG    
      
    Versions: PlayStation 2 –  PSP (Takeover version remasterisée)    
      
    Date de Sortie: 30/09/2004 FR – 28/09/2004 US  

    Genre: Combat  
      
    Langue: FR – Voix : VO 

    Testeur: Raeksnake 
      
      
    PEGI +18    
      
        

     
    La jaquette donne bien le ton    
        
     
      
    Introduction : Après des débuts prometteurs de Def Jam Vendetta, un jeu de street fight bien cousu, parsemé de Stars de Rap/Hip-Hop US, on se demandait si Def Jam Fight for NY allait aussi bien placer la barre, résultat toujours si impressionnant, loin d’être dans la continuité, Def Jam Fight for NY (qu’on appellera DJFNY) améliore complètement son contenu.    
    Nous allons le voir dans la suite de ce test.    
      
    Def Jam Fight for NY, ce titre résonne toujours et toujours dans ma tête, tellement j’espère que de nos jours une nouvelle version digne verra le jour, après une insulte au gameplay des Def Jam, avec Def Jam Icon un jeu de combat lent très DJ, suivi d’un jeu casual Def Jam Rapstar ou les poings sont remplacés par le micro de Singtar, au moins j’aimerai une version PS3 sur PSN avec de meilleurs graphismes et un online, bref t’façon ma voix résonne autant que les enfants devant le Père Noël.    
      
    Après ma p’tite lamentation, j’vais vous expliquer pourquoi ce jeu m’a tant marqué.    
      
    Donc, commençons… la vidéo d’intro superbe (les liens en bas) ah Snoop Dogg rah pas mal le casting ! Mais ce n’est pas tout Fat Joe, Xzibit, Sean Paul, Ice-T, Christopher Judge (Stargate) Omar Epps (Dr.House ou Urgence). Et encore ce n’est pas tout plus de 40 Stars du milieu Rap/Hip-Hop US ou des Acteurs avouez que ça fait bavez, et au niveau de leur modélisation rien à dire ! Pourtant à l’époque pas de shooting genre FIFA 11 qui avaient promis pour l’OM…    
    J’oubliai, il y a aussi des Starlettes comme Lil’Kim ou encore Carmen Electra, mais leur rôle est symbolique…    
    Vous aurez une page de toutes les stars et qui sont-ils ?? A Faire ?
     
      
    Bon passons au jeu en lui-même, Menu genre milieu Underground assez bien rendu, dans le Jeu Solo nous avons, 1VS1 avec soit KO, soit par Points, soit sans Soumission, le 2VS2 ensuite le Free For All, le dernier debout gagne, le mode fenêtre, ou vous pourrez être direct KO via les vitres présentes dans le jeu, le mode Cercle de Feu, combattez autour d’un cercle de Feu, le mode Ring, si vous sortez vous perdez, le mode Métro, si vous trainez trop sur les rames votre cadavre ressemblera à un cadavre de Dead Space et le mode Démolition, votre voiture contre la sienne faut la dégommer au plus vite grâce à … l’adversaire, ensuite le mode Histoire, où il faut créer un perso, la création est assez détaillé pour l’époque.    
      
    Bon trêve de détails, le jeu, franchement un gameplay très bien pensé rien a dire de ce côté-là, on a recours aux poings, pieds ou prises, qui peuvent être puissantes grâce a l’ajout de L1, on peut assez utiliser l’environnement ou même la foule (hostile) on peut aussi utiliser des objets, cette série a le mérite de sortir un tout nouveau concept de jeu de combat, car, ayant été nerveux sur les Street Fighter, ici on a un jeu immensément ludique et fun nous plongeant dans l’univers Rap/Hip-Hop dans US, tout cela dans une Bande Son énorme ! Il y a environ 32 titres, un cocktail explosif de Flow ou de Beats.     
      

     
    La Jouabilité est tout simplement énorme et assez facile , même s’il faut c’est vrai un certain temps d’adaptation, une touche pour se protéger, donner un coup de poing, un coup de pied, attraper l’adversaire, courir, un touche pour les coups et prises puissantes, les contres et les roulades, bref un jeu totalement varié, ou vous pouvez mettre KO l’adversaire dans n’importe quel moment (toujours soit il qu’il soit en DANGER) tout cela dans un cadre dynamique et fluide, notez bien cela, la barre de vie ne peut atteindre 0 (soit un KO) sans une technique précise. Le titre propose 5 Styles de combat, Kickboxing, Combat de Rue, Arts Martiaux, Catch et Soumissions, nous pouvons même en combiner 3, un combattant de Kickboxing pourra enchaîner rapidement un adversaire de coups et même le mettre KO si son enchaînement s’avère réussi, un combattant de rue aura des coups de poings violents pouvant mettre KO, un Catcheur aura des prises avancées pouvant mettre l’adversaire KO, un Maitre d’Arts Martiaux pourra donner des coups et même mettre KO grâce à l’environnement, et un combattant avec Soumission pourra utiliser étranglement et clés.    
      
    Cela ajoute une énorme profondeur de jeu de plus vous pouvez avoir un style de combat attitré si vous combinez correctement les styles (Capoeira-Maitre d’Art-Boxeur Anglais…).    
      
    Pour pouvez, après avoir bien roué de coups votre adversaire, activer votre mode Blazin’, c’est un mode qui vous rendra (pas Super Saïyan, ni invicible) juste un mode ou vous pourrez assener un Finish Move violent a votre adversaire, elle se fait par un prise, dégâts conséquents assurés, vous pouvez mettre KO votre adversaire, si il est en mode Danger lors de votre prise.  
      
    Ajouter a cela que les armes et l’environnement, vous mettent KO.  
      
    J’oubliai un petit truc, le jeu est bien violent, un excellent défouloir,âmes sensibles depuçeler vous avec cette violence ou vous ratez un bon jeu !  
      
       (Autre partie consacrée aux styles de combat)  
      
    Mais attendez la santé doit vachement prendre non ? Oui, mais vous pouvez récupérer votre énergie, avec le temps,     
      
    Quelles sont les différentes caractéristiques des combattants ? Puissance Bras, Puissance Pieds, Santé, Résistance, Vitesse et Charisme  
      
    Quelles sont les difficultés ? Facile-Normal-Difficile    
      
    Dans votre progression du mode Histoire vous gagnerez des points et de l’argent à chaque fin de combat gagné, que vous pourrez dépenser vos points à la salle de Gym, pour améliorer vos caractéristiques qui vont jusqu'à 100, acquérir un nouveau style de combat ou encore apprendre un nouveau Finish Move, l’argent permet d’acheter des Bijoux (de Jacob Arabo un célèbre bijoux dans le milieu Show Biz, et qui est également jouable), des Habits (Nike Jordan, Reebok, Ecko et j’en passe des meilleurs) avoir des Tatouages ou pour se couper/raser ou faire pousser les cheveux ou la barbe (ouais c’est zarb).    
      
    Mais pour les caractéristiques (notées sur 100) cela est plus complexe, vous aurez un système de boules afin de l’améliorer encore un peu plus, par exemple, si vous avait pris Combat de Rue vous avez 2 boules en Combat de Rue, donc vous avez une puissance accrue (+1 une boule +20% dans la caractéristique).  
      
    Le mode Histoire, est assez court une fois le jeu pris en main, le scénario n’est pas Hollywoodien, mais assez plaisant en plus d’avoir de belles cinématiques saupoudré de stars.  
      
      
     
    Bon faut que le Jeu passe sur le Billard :  
      
    Graphisme : 18
    Rien à dire sur ce côté-là, les développeurs maîtrisent le sujet, c’est fluide, beau, les personnages sont bien modélisé, de belles cinématiques, à part peut être la foule en ‘carton’ mais c’est déjà mieux que la foule de nos jours de PES, presque aucun bugs de physique. La rencontre avec la violence est réussie.
     
      
    Gameplay : 18,5 
    Très Jouissif, simple, mais pas dans la simplicité, pas de combinaisons pour les puristes hardcores, mais il faudra quand même pas mal de tact pour savoir jouer, le jeu est facile d’accès, les coups sont faciles a sortir, la foule et l’environnement ont leur importance, surtout si vous jouez a un mode particulier.
      
      
    Durée de vie du Jeu : 14,5
     Le mode histoire est relativement assez court, mais bon on prend du plaisir a rejouer le mode solo, et on a envie de faire le tour du jeu, c’est pourquoi je le note ainsi, folles parties assurées entre potes.
      
      
    Bande Son : 19 
    Avec Def Jam, comme nom la bande son devait être bonne, et pas de p’tite explosion auditive, artistes reconnus, d’autres moins, mais toujours de la bonne musique, avec quelques mix de DJ, mais un petit truc qui peut saouler, les DJ Speaker dans les combats, mais on peut pas leur en vouloir.
      
      
    Ma Note : 18.5  
    La conclusion, pour moi c’est un jeu superbe, qui renouvelle le secteur combat du Jeu Vidéo, rempli de Stars, piège à défauts, paradis de qualités, les seuls points noirs seraient, le mauvais équilibre des styles de combats, l’histoire un tantinet court, quelques stars absentes (Eminem, DMX, Nas ou encore Jay-Z). Les nombreux points forts, profondeur du jeu, présence d’un univers, de star, le gameplay ludique, ce jeu n’est pas qu’un excellent défouloir, c’est un jeu riche et varié pour finir !  
      
       
      
       
       
     Partie annexe : Soundtrack.
      
    Def Jam n’est pas seulement un jeu, c’est à la base un label hyper reconnu de Rap, R’n’B et Hip Hop, qui regroupe par exemple, Rihanna, Kanye West ou encore Jay-Z, vous voyez juste ça, donc on va dire c’est normal que la Soundtrack nique sa mère, et c’est tant mieux pour nos oreilles !  
      
       
      
    "America's Most" - Method Man, Redman 
    "Anything Goes" - C-N-N 
    "Are we Cuttin'" - Pastor Troy 
    "Bust" - OutKast
    "Comp" - Comp 
    "Flipside" - Freeway
    "Get into it" - Comp 
    "Get it now" - Bless 
    "Let's Get Dirty" - Redman 
    "Let's G" - Shawnna 
    "Lil' Bro" - Ric-A-Che 
    "Make It Hurt" - Busta Rhymes 
    "Mama Said Knock You Out" - LL Cool J
    "Man Up" - Sticky Fingaz 
    "Mother Mother" - Xzibit 
    "Move!" – Public Enemy
    "Nuff Respect" - Big Daddy Kane 
    "O.G. Original Gangster" – Ice-T (il fut un temps où)
    "PistolGrip-Pump" - Volume 10 
    "Pop Off" - Joe Budden
    "Poppa Large" - Ultramagnetic MC's 
    "See about ya" - Beezle feat. Bonecrusher 
    "Sieze the Day" - Bless 
    "Take a Look at My Life" - Fat Joe 
    "Walk With Me" - Joe Budden  
    "We Gon Hit Em" - Deuce, Dub and the Junkyard Gang 
    "What's Happenin'" - Method Man 
    "Yes Sir" - C-N-N  
      
      
    Du lourd, du lourd et pour pratiquement tous les goûts, bien sur les rockeurs abstenez vous.  
      
       
    Guest Star (Personnages Stars) : A Venir, Je dois le faire ? Utile ?  
      
       
      
    Styles de Combat :  
    Arts Martiaux : +2 Boules Vitesse, +1 Boule Santé, KO Ninja Environnement.  
    Catch : +2 Résistance, +1 Boule Poings, KO Prises avancées et Puissantes.  
    Combat de Rue : +2 Boules Poings, +1 Boule Résistance, KO Poings Puissants.  
    Kickboxing : +2 Boules Pieds, +1 Boule Vitesse, KO Enchaînement Prise Pied-Poings.  
    Soumission :  +2 Boules Santé, +1 Boule Pieds, Possibilité Soumission.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :